Les oiseaux comptent parmi les hôtes les plus familiers du jardin. Le spectacle de leurs allées et venues est plaisant, surtout en hiver, lorsqu'ils font honneur à la mangeoire et aux graines déposées pour eux... Mais savez-vous les identifier ?

 

 

Le Rougegorge

        Un ami familier de notre jardin, toujours à la recherche d'un petit insecte .Son chant plaintif est lugubre résonne au début de l'automne. Autrement c'est un oiseau assez peu farouche, et même parfois confiant.

0T2A0077

La Grive   Musicienne 

      Toujours sur  la cime d'un arbre, dès cinq heures du matin, elle est la première à réveiller tout son petit monde, le soir, son chant s'arrête à la tombée du jour .Elle ne s'appelle pas musicienne pour rien .

Grive-M

La Mésange Charbonnière

             La mésange Charbonnière, est la plus grande de nos mésanges. Visible pratiquement toute l'année dans nos jardins, sa présence est accentuée en période hivernale autour de la mangeoire .C'est un oiseau très batailleur qui ne tolère aucun intrus sur son territoire.

 

Mésange-ch

Le Chardonneret Elégant

            C'est l'un des oiseaux les plus colorés de nos jardins. Il est très facile à identifier par son aspect et son chant. Il fait malheureusement toujours partie d'un trafic entre la France, et la Belgique . Le but est de capturer ces oiseaux pour le croiser avec des canaris qui apparemment ont un chant beaucoup plus mélodieux.

Chardo

Le pinson des arbres

     C'est aussi l'un des plus communs de nos oiseaux de jardin. De la taille d'un moineau, il est facilement reconnaissable à la double barre alaire blanche et aux rectrices externes blanches de la queue, surtout visible en vol. C'est aussi un visiteur peu farouche et enthousiaste des mangeoires qui préfère souvent manger ce qui est tombé de la mangeoire.

calque-gris-pin

Le troglodyte mignon

          Minuscule par la taille, mais impressionnant par son chant particulièrement fort pour un oiseau si petit .

 

calque-gris-trog

Le Merle Noir

   C'est un oiseau très répandu dans nos jardins , en ville et à la campagne. Il fait partie des 5 espèces d’oiseaux les plus nombreuses en France. Son plumage noir sombre, son bec orange, son chant mélodieux le matin font du merle noir un oiseau très reconnaissable.

calque-gris-Merl

 

Le Pouillot Véloce

        Son naturel remuant et son chant typique, rappelant à certains le son de pièces de monnaie tombant une à une, lui ont valu de nombreux surnoms : "Changeur de monnaie", "Compteur d’écus", ou encore "Inspecteur de feuilles" !

calque-gris-pou

 

Le pigeon Ramier

     Le pigeon ramier est un familier des squares et des jardins. En milieu urbain, il est peu craintif. Il n’en est pas de même en campagne, où il est souvent chassé, et s’éloigne bruyamment dès qu’il vous aperçoit.

calque-gris-pig

 

L'Etourneau Sansonnet

           Peu apprécié des citadins, l’étourneau sansonnet n’en reste pas moins un très bel oiseau. En hiver il est noir moucheté de blanc, en été, il arbore des plumes noires brillantes et nacrées et un léger mouchetage sur le dos. C’est un oiseau « tout-terrain » qui s’acclimate bien et consomme toute sorte de nourriture. Dans les jardins, il mangera les fruits pourris (ou non), tentera avec plus ou moins de succès de s’agripper aux boules de graisse pour en déchirer de gros morceaux. Il s’essaie également aux mangeoires à graines.

calque-gris-etour

 

  L'Accenteur Mouchet

     Cet oiseau brun et terne est très commun dans nos jardins, mais il est souvent confondu avec un moineau. Il a tendance à rester à proximité du couvert lorsqu'il recherche des graines et des insectes. Il fouille également le sol, pour rechercher sa nourriture entre les déchets de feuilles. A terre, il se déplace, par petits bonds, les pattes cachées sous le corps, paraissant recroquevillé. Son vol est généralement bas et furtif.

calque-gris-Acc

 

Le moineau domestique

       C’est certainement l’oiseau le plus connu de tous. Bien présent là où il y a de l’activité humaine, il est souvent un « étalon » empirique pour tous les amateurs d’ornithologie. On considère que plus de 10% de la population a disparu au niveau Européen depuis les années 70.

calque-gris-Moin

La Mésange Bleue

           Pour l'attirer au jardin, des graines en hiver seront les bienvenues ainsi que l'aménagement de petits coins qu'elle affectionne comme le lierre, les feuillus, des creux ou des trous où elle trouvera refuge quand il fait mauvais temps .Elle chasse sa nourriture en hauteur dans les arbres. Malgré sa taille réduite, la mésange bleue est batailleuse. Gare aux intrus autour de la mangeoire .

calque-gris-Més

 

Le Verdier

C'est un oiseau trapu avec un corps rondelet. Le bec solide du verdier le rend capable de se nourrir des plus grosses graines disponibles en hiver. C'est un oiseau familier des jardins, attiré par les mangeoires proposant des graines de tournesol. Il chasse souvent les autres oiseaux de la mangeoire.

calque-gris-Verd

 

La Mésange à longue queue

            La mésange à longue queue est l'oiseau qui possède la plus longue queue par rapport à sa taille. Avec cette queue démesurément longue et son plumage noir, crème et rosé, elle est facile à identifier. En automneet en hiver, ces mésanges se déplacent en groupes très solidaires de 8 à 15 individus. Ces groupes rassemblent les parents et les jeunes de l'année. Cette association facilite la recherche des chenilles et autres insectes, ainsique le repérage des prédateurs. que le repérage des prédateurs.

calque-gris-M-L

La Fauvette  à tête noire

     facilement le chemin de la mangeoire en hiver où elle peut se montrer très agressive et dominante. L’oiseau gonfle son plumage pour appa raître plus impressionnant.

calque-gris-Fau

 

La tourterelle turque

 

     Elle vit dans les zones urbaines et rurales, les fermes, les bosquets, les vergers, les parcs et les jardins. Elle  se nourrit sur le sol, mais fréquente aussi les mangeoires en hiver.

calque-gris-Tour

 

La Perruche à Collier

     La perruche à Collier habite naturellement les savanes arborées et les zones cultivées d'Afrique et d'Asie . Elles sont chez nous, dans les hauts- de- France depuis une bonne vingtaine d'années. Elles s’adaptent très vite à de nouveaux environnements. Son bec rouge imposant lui permet de se nourrir aisément de graines et de fruits, parfois au détriment d’autres espèces de passereaux, plus petits. Ces oiseaux sont sédentaires et ne migrent pas ; leur résistance au froid leur permet de rester sur le territoire toute l’année.

calque-gris-PER

 

Le Choucas Des Tours

      Le choucas des tours est un oiseau de la famille des corvidés. Son plumage est noir avec la nuque et les côtés de la tête gris. Mâle et femelle sont rigoureusement identiques et sont fidèles à vie. Relativement peu farouche, le choucas fréquente tous les lieux où il peut trouver des cavités, même au voisinage de l'homme : ruines, carrières abandonnées, arbres creux dans les parcs.

calque-gris-Chouc

 

 

La Pie

      La pie est donc un oiseau facile à identifier, et facile à voir car elle n’est pas discrète, voyante et bruyante. De plus, elle s’est installée au voisinage de l’homme dont elle ne se laisse malgré tout pas approcher. Les pies, surtout l’hiver, se rassemblent souvent en petits groupes.

calque-gris-pie