Les Limicoles sont des oiseaux qui vivent et se nourrissent sur la vase, grâce à leurs pattes et leurs becs qui sont adaptés au milieu humide et vaseux.Dotés de longueurs de bec différentes, chaque espèce peut se nourrir dans le même milieu, notamment sur les plages, sans qu’il y ait compétition entre elles, leurs proies étant enfouies dans le sol à des profondeurs variables.

 

L'Huitrier Pie

L'huîtrier pie est facilement reconnaissable en vol, le ventre blanc, les ailes et la queue blanches bordées de noir, la tête et le dos noir. Les jeunes sont bruns avec un collier de cou blanc et un bec plus terne. Leurs appels est comme un son de tuyauterie, fort distinctif. ( Photos:Zeebruges ).

 

IMG_7155

 IMG_6821

 

IMG_6783

 

L'avocette Elégante 

         Les adultes ont un plumage blanc sauf un capuchon noir et des marques noires sur les ailes. Ils ont un bec long et incurvé vers le haut et de longues pattes bleues. Les juvéniles sont de couleur marron là où les adultes portent du noir, et la partie blanche est souvent parsemée de taches grises. (Photos:Camargues ).

DSCN0769

 

IMG_4355

 

DSC00800

 

L'Echasse Blanche

Cette espèce fréquente les étangs bordés de roseaux, les champs inondés, les rizières, les salines, les lagunes et, moins souvent, les estuaires.L'Echasse blanche est un élégant limicole ne pouvant être confondu, avec son bec noir, droit et fin comme une aiguille et ses longues pattes de couleur rose, qui sont les plus grandes, en proportion, de toutes les espèces de limicoles. Elle semble fragile sur ses longues pattes qui sont aussi très fines. En vol, elle les tient en extension, et elles dépassent largement de sa queue. Son plumage est blanc dessous et noir dessus. Le mâle, un peu plus grand, a un dessus tout noir à reflet métallique vert ; tandis que la femelle a un dos brun noir brillant qui contrastent avec ses ailes noires.  (photos : Camargues ).

IMG_9011

 

IMG_2892

 

IMG_3378

 

IMG_0186

 

Le Petit Gravelot

            Le Petit Gravelot est le plus petit des limicoles nicheurs de France.Ce gravelot de petite taille peut surtout être confondu avec le Grand Gravelot , très proche, mais il est plus menu que ce dernier, possède une allure plus frêle et plus compacte, une queue plus courte, une tête plus petite et plus arrondie. Les adultes se distinguent des grands gravelots surtout leur cercle oculaire jaune bien visible . (Photos : Wambrechies , Camargue ).

 

DSC00477

 

 

IMG_0282

 

Le Vanneau Huppé

Il présente une longue huppe noire effilée caractéristique, des parties supérieures à reflets verts et des sous-caudales orange. Son ventre blanc fait ressortir la couleur rose de ses pattes, très fines et courtes. Ses ailes larges et arrondies sont sombres dessus et blanches dessous. (Photos :Ploegsteert ,Deulémont .).

 

IMG_4055

 

 

IMG_5888

 

IMG_6070

Bécasseau Violet 

C'est un bécasseau trapu, assez sombre sur le dessus, clair dessous, au bec long et fin, légèrement arqué vers le bas, à la base orangée et au bout plus sombre. Les pattes sont courtes, jaunes à ocre-brun.Cet oiseau retourne plantes aquatiques et algues déposées sur les rives vaseuses ou explore les trous de terriers dans la vase, à la recherche de petits mollusques et crustacés . ( Photos : Zeebruges ).

IMG_0445

 

IMG_1511

 

Le Tournepierre a Collier 

Le Tournepierre à collier est un petit limicole trapu et court sur pattes. Au printemps, le mâle adulte se reconnaît facilement à son plumage très coloré. Le bec court et pointu est noir. Sa forme conique permet au tournepierre de retourner des cailloux, des algues, des morceaux de bois ou d'autres objets dans le but d'extraire des proies cachées.Même en vol, le Tournepierre à collier ne peut être confondu avec aucune autre espèce de limicole présente en France. ( Photos:Zeebruges ).

 

IMG_0431

 

 

 

IMG_0456

 

 

IMG_3460

 

 

IMG_6744

Bécasseau Variable 

 

     C'est le plus commun des limicoles  européens au point qu'il est pris comme référence pour l'identification des autres petits limicoles et plus particulièrement, les bécasseaux. En plumage nuptial, il a un dessus noir avec des liserés bruns. Sa poitrine est fortement striée et ses parties inférieures largement envahies par une vaste tache ventrale noire. En hiver, son plumage est caractérisé par un contraste saisissant entre le dessus gris et le dessous blanc. La poitrine demeure striée.( Photos :Zeebruges ).

 

 IMG_3462

 

IMG_6825

 

Le Chevalier Guignette

Oiseau de taille moyenne, approximativement de la taille d'un étourneau, le Chevalier guignette a le dessus brun olive finement tacheté. Sa tête et sa poitrine sont également brun olive rayé de sombre, mais son ventre est blanc. En vol, on distingue une large barre alaire blanche sur le dessus de l'aile. Il a un cou court, une longue queue et assez courtes pattes gris brunâtre à nuance verdâtre ou jaune terne.  Le hochement de sa tête et de sa queue lorsqu'il se pose est l'une de ses principales caractéristiques. (Photo :Wambrechies )

DSC00048

 

Le Chevaliet Gambette

 Le Chevalier gambette est un petit limicole d'environ 25 à 30 cm de longueur, aux pattes rouge vif et au plumage à dominante brun gris. En plumage nuptial, le dos et le dessus des ailes sont gris foncé à brun, de même que la tête et le cou. Le ventre et la poitrine sont blancs tachetés de noir. À l'automne, les parties sombres s'éclaircissent pour devenir gris clair, les taches du ventre disparaissent. Il peut alors être confondu avec le chevalier Arlequin . Ce sont les deux seuls limicoles de cette taille à avoir les pattes rouges. Le Chevalier gambette s'en distingue principalement par un bec un peu plus court, et par une large bande blanche à l'arrière de l'aile visible en vol, qui le distingue immédiatement de tous les autres limicoles.( Photos : Le Zwin )

 

 

DSCN1409

 

 

IMG_7346

 

Le Chevalier Aboyeur

Le Chevalier aboyeur vit seul ou en petits groupes. Il est plutôt solitaire en dehors de la période de reproduction, cependant ils se trouvent souvent regroupés au niveau des zones où ils ont plus de faciliter pour se nourrir.(Photos : le Zwin)

 

DSC00065

 

DSC00139

 

La Barge a Queue Noire

Cet oiseau est caractérisé par un plumage brun beige, des ailes marquées d'une large barre ailaire blanche et une queue de même couleur se terminant par une bande noire.En période de nidification, la barge à queue noire s'installe dans les prés surtout humides. Lors des migrations et en hivernage, elle fréquente des milieux variés : marais, lagunes, estuaires  et bassins de décantation. ( Photos :Uitkerke )

 

 

IMG_2641

 

 IMG_4242

 

IMG_4221

 

IMG_6901

 

C'est la plus commune des bécassines. Limicole, de la taille d'un merle, elle possède un très long bec droit, qui lui sert de sonde, des pattes courtes et massives jaunâtres, un ventre blanc, un dos moucheté de brun avec raies longitudinales blanchâtres et des bandes sombres et claires sur la tête.(Photos:Camargue)

 

0T2A5539

 

0T2A5558